Mes motivations ...

Publié le par mumudoula

L’aînée d’une fratrie de 3 enfants il m’a toujours semblé évident que je serais mère d’une famille nombreuse.


Altruiste, croyante et pratiquante j’ai toujours voulu aider les autres ; j’ai choisi d’être infirmière et c’est la profession que j’exerçais jusqu’à ma 3ème grossesse car depuis je suis en congé parental.


Cette profession m’a appris à écouter, à m’ouvrir aux souffrances des autres mais c’est surtout lors des hospitalisations répétées de mon fils qui n’était alors qu’un bébé de 3 semaines de vie que j’ai choisi de faire un Diplôme Universitaire sur la Douleuren soins infirmiers. Je l’ai obtenu avec les félicitations. J’allais avoir une mutation de poste dans une unité Douleur lorsque je suis tombée enceinte de ma dernière fille (j’ai deux filles et un garçon).


Et c’est Manon donc qui m’a fait encore grandir. J’ai découvert avec elle le maternage, le portage, l’allaitement long (je l’allaite encore après un an), la volonté d’appliquer l’éducation non-violente. Dès lors est apparu un changement dans ma conception des soins et de mon travail.


Je désire accompagner les femmes enceintes, les jeunes mamans et leur famille, promouvoir l’allaitement (je demande aussi une formation de consultante en lactation). Je souhaite me mettre en libéral et proposer mes services en tant que Doula, consultante en lactation, formatrice en massage parents-bébés.


Dans l’avenir je souhaite me former à la communication non-violente, à la langue des signes et devenir formatrice en portage en écharpe, car pour moi accompagner les parents dans l’accueil de leur bébé de manière respectueuse, leur permettre d’échanger sur parentalité, être à l’écoute de leurs besoins, les soutenirs dans leurs actions leur permettra d’êtres des parents conscients et respectueux à leur tour des besoins de leur(s) enfant(s).


Pour moi être Doula c’est celle qui par sa présence permet la sécurité nécessaire à l’épanouissement de la famille qui se crée ou évolue avec l’arrivée du nouveau né. En effet l’accompagnement à la naissance c’est pour moi :


être le trait d’union entre les intervenants médicaux, paramédicaux et la famille,

être la personne que l’on appelle en premier quand un doute arrive, quand une question se pose lors de la grossesse ou lors des premières contractions,

être là et soutenir la famille en cas d’annonce de handicap quelqu’il soit,

savoir reconnaître ses limites et aiguiller les parents vers des personnes compétentes (psychologue, médecin spécialisé…),

savoir s’effacer pour permettre au couple, à la famille de se créer et d’exister. 

Publié dans perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article