Le rôle de la Doula

Publié le par mumudoula

http://www.doulas.info
Avant la naissance, la doula rencontre la mère ou les futurs parents à leur domicile.
En faisant connaissance un climat de confiance va se tisser au fur et à mesure des visites. La mère pourra ainsi développer un sentiment intérieur de sécurité, prendre confiance en elle ; elle pourra se détendre, s’ouvrir et s’exprimer, de femme à femme.
La doula n’a pas réponse à tout : elle accompagne la démarche des parents dans la recherche d’information, et dans leurs décisions..
Le rôle de la Doula:
Pendant l’accouchement (à la demande des parents et en accord préalable avec l’équipe médicale), la doula connaissant bien le projet de naissance des parents, elle les soutient moralement, en créant un environnement rassurant, en les encourageant ou en s’effaçant pour être présente, tout simplement…
Elle pourra leur proposer, suivant les désirs qu’ils ont exprimés :
- d’être actifs pendant le travail : marcher, changer de positions
- l’utilisation de bouillottes, bains, douches…
- un soutien affectif et physique par le toucher, des paroles apaisantes...
La doula peut aussi faciliter la communication avec l’équipe médicale.
Après la naissance, elle continue son accompagnement pour l’allaitement, pour aider la mère, le père à prendre confiance dans leurs capacité à prendre soin du nouveau-né, à trouver des solutions pratiques.
Dans le quotidien elle aide la mère à s’organiser, et, si nécessaire, l’oriente vers des groupes de parents ou d’autres praticiens.
Elle écoute les parents qui souhaitent reparler de la naissance.
La doula est là aussi pour les questions du père. Ses visites se font à des horaires qui lui conviennent, et dans un cadre qui laisse l’espace pour toutes ses questions.
S’il le désire, elle lui transmet les différentes manières de soutenir la femme dans la
maternité, elle partage avec lui l’expérience d’autres hommes, ce qui les a aidé, pour lui
permettre ainsi de prendre la place que lui veut prendre.
La présence de la doula permet au père d’aller et venir, voire de s’absenter pendant l’accouchement, sans que jamais elle ne se substitue à lui.
Nous sommes convaincues que la femme porte en elle les ressources pour mettre au monde ses
enfants et s’en occuper.
La présence d’une doula permet la transmission de cette connaissance de femme à femme.
Nous partageons cette même vision qu’une future mère bénéficie d’une femme expérimentée et “familière” à ses côtés, dans la continuité, pour se sentir en confiance.
Nous souhaitons contribuer à ce que les parents se réapproprient cet événement qui n’appartient
qu’à eux et accueillent leur enfant dans le respect et les émotions de ce moment unique.
La doula ne peut en aucun cas faire fonction de sage-femme.
Nous n’exerçons pas le métier de sage-femme. Nous soutenons leur travail.
Notre fonction n’est pas médicale.
Notre accompagnement n’est possible qu’en complément du suivi médical mis en place par les parents.
Nous nous soumettons au secret professionnel.Nous accompagnons sans discrimination de race, de religion, de préférence sexuelle.
 “Un peu une grande soeur”
J’ai toujours reçu une écoute humaine,
disponible et rassurante de ma doula, basée sur sa propre expérience. Exprimer à un être humain ces peurs en sachant qu’on ne sera pas jugé soulage énormément. Stéphanie“Une alliée précieuse”
Nos échanges étaient ouverts et constructifs, sans aucun à priori ni jugement, de telle sorte que nous étions en toute confiance, et donc capables de poser toutes les questions y compris les plus intimes. Jean-Luc

Favoriser l’humanisation de la naissance aux cotés des parents, des sages-femmes et des associations

Publié dans doula

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci Muriel, <br /> je garde ton adresse dans mes contacts.<br /> <br /> bon week-end.<br /> <br /> Virginie.
Répondre
V
Bonjour Muriel,<br /> Je me présente, Virginie 32 ans mamans de 4 enfants. Je viens à vous car le rôle de Doula m'attire depuis 3 ans maintenant. Mais le tarif me freine. Avez vous quels conseils à me donner pour s'introduire doucement dans "cette communauté"?<br /> Merci de m'avoir lu.<br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> Virginie
Répondre
M
<br /> Bonjour Virginie,<br /> Le tarif effectivement est un frein mais ne dois pas le rester. Pascale Gendreau la directrice de la formation des Doulas de france propose des des facilités de paiement en fonction des<br /> possibilités de chacun et vraiment , tu dois pouvoir trouver un arrengements avec elle sans problème.<br /> Cette formation est vraiment complète et en vaut le prix et le déplacement.<br /> Elle est tout simplement passionnante.je suis en formation ce week-end et j'ai hâte d'y être.<br /> bonne journée à toi et à bientôt sur le blog.<br /> <br /> <br />