promotion de l'allaitement

Publié le par mumudoula

Infirmière, forte des recommandations de l’OMS en matière d’allaitement, j’ai toujours voulu allaiter mes enfants :

- La première 1 mois (pas assez de prise de poids et mère inexpérimentée)

- Le deuxième 5 mois (jusqu’à la reprise du travail puis pas assez de lait)

- La troisième je l’allaite depuis plus d’un an.

Les raisons qui poussent une mère à allaiter sont souvent d’ordre médical (diminution des infections grâce aux anticorps maternels, pas d’allergie au lait maternel, constitution du lait adapté aux besoins du nourrissons…) et d’ordre personnel (développement du lien mère/enfant, maternage, volonté de donner le meilleur de soi même…).

Cependant les mères qui allaitent ont besoin de soutien et d’aide pour ne pas arrêter trop tôt, pour réussir l’allaitement qu’elles désirent. Ainsi, quand j’ai fait appel, pour mon troisième enfant, à une consultante en lactation afin de ne pas arrêter l’allaitement malgré les difficultés rencontrées (trop de lait cette fois ci, allergie de ma fille au lait de vache brebis et chèvre…) j’ai su que c’était la profession que je voulais exercer.

En effet, le professionnalisme de cette femme qui a pratiqué une vraie consultation de Manon et moi m’a tant impressionné, que je me suis dit que c’était ce qu’il fallait que je fasse pour les autres femmes. Avoir une vraie éthique professionnelle, une pratique de la relation d’aide centrée sur la mère et l’enfant permettra d’aider la mère à avoir confiance en elle et en son bébé.

J’espère qu’en développant l’aide aux familles en matière d’allaitement nous arriverons un jour en France à ce qu’il ne soit plus surprenant, voir complètement marginal, d’allaiter un enfant de 2 ans.

Publié dans allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article